Historique
JRS a commencé à travailler dans la région MENA en juillet 2008, avec des visites familiales et un projet d’éducation non formelle. Au départ au service des réfugiés irakiens, JRS a maintenant des projets en Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie. JRS a lancé ses opérations en Irak en octobre 2014, quelques semaines seulement après que l’Etat islamique a mené ses attaques à Sinjar.
Missions
JRS met en œuvre des programmes multisectoriels d’intervention d’urgence pour répondre aux besoins complexes des personnes déplacées, des rapatriés et des membres des communautés d’accueil :
- Projet de santé mentale et de soutien psychosocial : évaluation et services psychologiques et psychiatriques spécialisés pour les personnes déplacées et les rapatriés;
- Projet de protection et d’éducation : fourniture d’une assistance humanitaire de base, de visites familiales, d’un soutien juridique, de programmes d’éducation de la petite enfance et des jeunes, de formation des enseignants et d’éducation des adultes pour aider les personnes déplacées, formation des enseignants, mise en place de groupes de soutien pour les femmes et sensibilisation aux questions de protection.