Présentation de l’école
L’école St Louis de Gonzague est une école publique sous convention jésuite, située en périphérie de Bujumbura, au Burundi. L’école a démarré en 2004 avec 3 salles de classe dans un contexte de guerre. Au début, l’école avait pour but d’offrir une éducation aux enfants soldats et de créer un climat de paix. La guerre a pris fin, et aujourd’hui elle a pour objectif d’offrir une éducation de qualité aux enfants vulnérables. La plupart d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et souffrent de malnutrition.
Le contexte socio-économique a un impact considérable sur la réussite scolaire de l’enfant. Les parents ont besoin de la main d’œuvre de leurs enfants à la maison pour les aider dans les champs, à la recherche de bois de chauffage, d’eau ou de nourriture, si bien que les élèves n’ont pas assez de temps pour réviser après l’école ou pendant le week-end.
Il est donc urgent d’améliorer la qualité de l’enseignement pendant les heures d’étude. La construction de 5 nouvelles salles de classe y contribuera fortement et permettra de réduire la surpopulation des classes. En effet, aujourd’hui, il y a en moyenne 80 élèves par classe.
Aujourd’hui, l’école a une capacité de 17 classes, accueille 1150 élèves et 24 enseignants pour l’année scolaire 2022/2023. Ses revenus sont utilisés principalement pour les salaires et l’entretien de l’école.
Compte tenu du projet ci-dessus, l’école ne dispose pas de moyens significatifs pour couvrir les projets informatiques. Les élèves ne paient pas de frais de scolarité et la contribution du gouvernement couvre seulement une partie des fournitures scolaires.
Missions
La vision de l’établissement est la suivante : « former des femmes et des hommes pour les autres » Pedro Arrupe. En effet, sa préoccupation est d’instruire mais aussi d’éduquer aux valeurs humaines pour que les élèves puissent se développer et devenir autonomes.
L’école a trois enjeux principaux :
- Offrir une éducation de qualité : il faut réduire la surpopulation dans les classes pour que les élèves étudient dans de meilleures conditions, mais aussi réussir à fournir les manuels scolaires nécessaires.
- Transmettre une éducation jésuite et humaniste : l’école a à cœur de développer une intelligence pluridisciplinaire en offrant un cadre d’activités extra-scolaire. Il s’agit pour se faire, d’intensifier les propositions de clubs pour permettre l’éclosion de nouveaux talents.
- Accompagner les jeunes vers un avenir porteur d’espoir : sa mission est de former des jeunes compétents pour réussir le concours national et leur permettre ainsi d’être sélectionnés dans des écoles post-fondamentales, puis des universités. Il s’agit également de sensibiliser et de souligner l’importance de la poursuite de la scolarité pour limiter les abandons scolaires.
Le projet
L’établissement accompagne les jeunes vers un avenir porteur d’espoir, en les formant aux outils informatiques. Le soutien de la Fondation Œuvre des missions en 2023, a permis de financer l’achat de matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteur, hauts parleurs, etc.) et ainsi de d’aménager une salle informatique. Le soutien de la Fondation contribuera également à l’achat de manuels scolaires et de produits d’hygiène pour les élèves les plus démunis.
Les fonds contribueront en somme à :
- Développer le projet de salle informatique démarré en 2023
- Financer le matériel pédagogique notamment les manuels scolaires pour les élèves et les professeurs
- Fournir du matériel scolaire aux élèves vulnérables (115 sur 1150)
- Le reste permettra de contribuer aux frais de fonctionnement de l’école.
Réalisations
- Développement des compétences informatiques au sein de l’école pour 275 élèves
- Amélioration de la qualité d’enseignement grâce à l’enrichissement des cours
- Réduction du taux de redoublement (aujourd’hui 30%) et augmentation du taux de poursuite des études vers le lycée puis vers l’université
- Diffusion de programmes culturels et documentaires pour développer l’ouverture d’esprit des élèves et les faire progresser en langues, notamment grâce au vidéoprojecteur
- Mise en place de cours obligatoire d’informatique pour les classes de collège soit 270 élèves
- Séances hebdomadaires du club informatique pour 40 élèves
- Mise à disposition des ordinateurs pour 27 enseignants