141 – Handicapés de Rushaki

Santé
Éducation

La fondation Mukapasika soutien depuis 1988 un groupe d’handicapés à Rushaki, Rwanda. La Fondation finance des soins pour les handicapés, mais également des bourses scolaires pour leur offrir une possibilité d'indépendance.

Projet présenté par :

Dr Christiane KOERNER

Présidente de la Fondation MUKAPASIKA

Le financement
2023
5 500 €

Prise en charge de bourses scolaires pour un groupe de 23 enfants handicapés à Rushaki

2022
3 703 €

Financement de bourses scolaires pour un groupe de 17 enfants handicapés à Rushaki

Je soutiens le projet

Présentation de la structure porteuse du projet 


Le projet est né suite à une visite du fondateur Gottfried Nyssen à Rushaki. C’est là, dans un village au nord au Rwanda, loin de la capitale, où le Père Armand Poulin, lui fait visiter une jeune fille handicapée – MUKAPASIKA. Elle est cachée par sa famille, qui a honte. Le rêve de Père Armand : améliorer les conditions de vie de ces enfants handicapés, leur offrir des soins, une scolarité, et favoriser leur insertion dans la société.

La Fondation Mukapasika est établi en 1988 en Allemagne par Gottfried Nyssen avec le but de financer des soins pour les personnes atteintes de handicap, payer pour le matériel médical nécessaire comme des prothèses, chaises roulantes, et des opérations. Une kinésithérapeute est embauchée, qui offre des traitements adaptés individuellement aux enfants chaque semaine, dans un centre dédié, et des formations pour leurs parents. Par ailleurs, des bourses d’études sont payées (école maternelle, primaire, secondaire, et quelques bourses pour apprentissage d’un métier), pour offrir une possibilité d’indépendance aux enfants, afin de leur permettre de mener leur vie au mieux dans la société sans dépendre de leurs familles.

Aujourd’hui, 35 ans plus tard, la fondation est toujours très active. Depuis le départ des Pères, les sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux s’occupent du groupe des enfants. Actuellement, la coordonnatrice sur place est Sr Vincentia, qui est aussi directrice du centre de santé. Le projet est aussi suivi par le bureau de coordination à Byumba, qui travaille en collaboration proche avec le diocèse, et qui offre un support administratif. Après la mort du fondateur en 2015, le travail de la fondation Mukapasika continue avec sa fille, le Dr Christiane KOERNER, qui habite en France.

À présent, il y a une forte demande de dons pour les bourses scolaires, avec plus d’enfants cette année que l’année précédente, en plus de l’augmentation des prix et l’aggravation de la pauvreté post Covid 19. On cherche donc activement des dons en Allemagne et en France, pour que cet important travail puisse continuer.

Le projet


  • En 2022, le Centre des Handicapés de Rushaki « Icyizere cy’Ubuzima: espoir de vie » a accueilli 330 personnes handicapés, surtout des enfants. Des patients variés  sont acceptés, ayant des paralysies, complications de méningite, ostéomyélite ou d’autres infections, séquelles d’accidents d’origine variable, et des sourds-muets. Il y a beaucoup de cas de déformation des pieds et des genoux, qui sont traités par une kinésithérapie sur place deux fois par semaine. Elle enseigne aussi aux parents comment au mieux aider leurs enfants. Si besoin, les personnes prises en charge sont transférées dans un hôpital spécialisé à Rilima, pour recevoir des opérations, ou des prothèses adaptés. Chaque année, des bourses d’études sont accordées aux enfants, afin de leur donner la possibilité d’aller à l’école, d’apprendre un métier et de mener plus tard, une vie d’adulte indépendante.
  • Vision : Faire accepter les personnes porteuses d’un handicap dans la société, et favoriser leur autonomie.
  • Mission : Offrir des soins médicaux à des personnes souffrant de handicap, afin de leur permettre de regagner la meilleure santé possible, mais surtout dans le cadre de ce projet,  financer les études d’enfants atteints de handicap pour en faire des adultes indépendants.