Continuité dans le changement à Saint François Xavier Fianarantsoa
En général, la rentrée scolaire dans ce collège s’est déroulée dans une ambiance formative et festive. Certes, des membres du staff ont changé; la section Primaire s’est délocalisée; l’effectif a augmenté. Mais la réalisation des activités planifiées pour toutes les écoles jésuites à Madagascar se poursuit. L’effort entrepris pour «inculquer les marqueurs d’identité communs aux écoles jésuites à travers le monde» se prolonge également.
En fait, chaque année, avant la rentrée solennelle, chaque catégorie de personnes constitutive de notre communauté éducative bénéficie d’une session de formation spéciale. Les collaborateurs au sein du personnel administratif ont reçu par exemple cette fois-ci une brève présentation de la teneur du livre intitulé «L’éducation jésuite, une tradition vivante pour le XXIème siècle». L’approfondissement du contenu de ce document de référence a constitué également la partie essentielle de la formation d’une semaine, donnée aux membres du personnel éducatif et enseignant. Du coup, ceux-ci peuvent s’approprier l’approche concrète véhiculée par la pédagogie ignatienne. Ils sont en mesure d’assimiler les quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Ils seraient donc tous motivés à montrer la voie vers Dieu, marcher ensemble avec les pauvres et les exclus, accompagner les jeunes en leur montrant un avenir promoteur d’espérance, collaborer avec les autres pour la sauvegarde de la maison commune. Ils mettraient volontiers en relation ces 4 PAUs avec le système prônant l’hygiène, la sûreté, la sécurité et l’environnement, connu par l’acronyme HSSE, que nous appliquons déjà depuis 6 ans à SFX. Dans la même foulée, ils joindraient ensemble ces Préférences apostoliques avec notre «Protocole pour la protection des enfants et des personnes vulnérables» en vigueur. Et leur semaine de session s’est terminé par une sortie récréative, effectuée pour le «team-building».
Pour les élèves, durant leur session de quatre jours, en plus des consignes et des instructions habituelles sur leur vie scolaire, il y avait aussi les visites de lieu, les rencontres avec les titulaires. Ils ont reçu pareillement des exposés sur les contenus essentiels du livre de référence dont on a parlé ci-dessus, bien adaptés à leurs niveaux respectifs cependant. Ainsi, la plupart d’entre eux savent maintenant par exemple les 5 caractéristiques de l’éducation jésuite, résumées par ces 5 valeurs: conscience, compétence, compassion, engagement, et cohérence de vie. Ceux-ci peuvent s’apprêter ainsi à prendre les moyens nécessaires pour les faire devenir des hommes et des femmes pour les autres. Et il en est de même, pour leurs parents, en s’octroyant du même profil de sortie, visé par toutes les institutions éducatives jésuites de par le monde.
Par-dessus le marché, tous ces membres de la communauté éducative de SFX ont profité aussi de la période de rentrée pour revigorer leur participation à la mise en œuvre du Projet Apostolique de la Province jésuite de Madagascar. Notons que cet autre document de référence a été approuvé par le P. Général pour 10 ans, en 2015. Les activités planifiées dans ce PAP constituent donc d’ores et déjà les trames de fonds de certaines préoccupations majeures de SFX. Ce qui consiste entre autres à organiser des formations sur l’éducation jésuite et la pédagogie ignatienne; mettre en place l’école des parents; améliorer les infrastructures et les équipements didactiques; faire des recherches pédagogiques; concevoir et réaliser des événements culturels et sportifs; promouvoir le réseautage international; planifier les retraites, les récollections et les animations spirituelles.
Ainsi, ces deux dernières années, nous avons misé sur l’amélioration des infrastructures, en l’occurrence la création d’un nouveau site pour héberger le Primaire de SFX. La raison en est multiple. En particulier, pour marquer spécialement la célébration des 70 ans d’existence de notre collège. Force-nous est de rappeler à tous durant la rentrée l’objet initial de cette institution jésuite. C’était pour moderniser l’enseignement secondaire dans la partie Sud de Madagascar. La demande venait de Mgr Xavier Thoyer, le premier Archevêque de cette moitié sud de la Grande Île. La pierre angulaire du tout premier bâtiment, l’actuelle devanture de SFX, a été posée le 1er avril 1951. Et la sortie de la toute première promotion s’est effectuée en 1953. Voilà pourquoi l’ouverture du jubilé de platine en question a eu lieu le 3 décembre 2021, la fête patronale de cette institution jésuite. Et sa clôture, le 9 septembre 2023 dernier, lors de la Messe du Saint Esprit, au terme de la série des sessions de rentrée habituelles.
C’est justement ce jour-là que nous avons inauguré le susdit nouveau site. Voir les photos d’illustration ci-dessous. La prière de bénédiction a été faite par l’Archevêque de Fianarantsoa, à la fin de la célébration de l’Eucharistie. Puis, il s’est dirigé vers le monument commémoratif, accompagné par l’ancien et le nouveau Père Provincial des jésuites à Madagascar, entouré par des autorités locales, des dignités ecclésiastiques et civiles, ainsi que des représentants de la communauté éducative de SFX. Après le rituel de la coupure des rubans, c’était l’ouverture officielle du portail, puis la levée du voile sur les plaques d’inauguration et de remerciements. La bénédiction et la visite systématique de l’ensemble du site s’en suivaient. Ensuite, le cocktail et le repas fraternel, ponctués par des discours.
C’était une découverte de merveilles pour les bénéficiaires et les observateurs. Certes, l’endroit se trouve à deux pas des anciennes infrastructures. Mais il n’a pas été pratiquement accessible à tous que le jour de l’inauguration. Avant, tout le monde n’y voyait que des rizières, des terrains humides et marécageux. Et voilà, en quatorze mois, tout a été métamorphosé. Un gros bâtiment scolaire de deux étages mesurant 38m x 18m s’est érigé au milieu. D’après les explications des ingénieurs, pour asseoir cet édifice, ils ont dû y enfoncer 1035 pieux en bois, d’environ 15cm de diamètre, en une profondeur allant jusqu’à 7m. Pour la PAU1, ceci renferme une grande salle polyvalente, pouvant servir de chapelle, avec un oratoire et le bureau du Père spirituel à côté. Il comprend des rampes pour les handicapés, une unité localisée d’insertion scolaire ou ULIS, pour les autistes. Ce qui témoigne notre souci de rendre davantage notre école plus inclusive, en pratiquant la PAU2. La bâtisse inclut d’ailleurs une bibliothèque, une salle informatique, une infirmerie, une salle des enseignants, en plus des bureaux administratifs et ses quinze salles de classe, au service de la PAU3. Le tout, orné par des fleurs, est entouré immédiatement par un jardin scolaire, quatre étangs, et un espace vert aménagé, couronné par un paysage pittoresque, sous le ciel bleu, favorisant la considération de la PAU4. Sinon, en plus des toilettes et des points d’eau, il y a aussi un terrain de foot, et un autre plateau sportif comprenant deux terrains de basket, deux terrains de volley et un terrain de hand. Car nous y visons la formation intégrale de tout l’homme.
Serait-il donc encore nécessaire de rappeler que ce nouveau beau site scolaire est une œuvre de collaboration? L’OMCFAA y a apporté sa contribution massive. Au nom de la communauté éducative de SFX Fianarantsoa, j’en profite alors pour exprimer nos sincères remerciements à tous les bienfaiteurs. Nous vous devons une fière chandelle.
Rakotonandratoniarivo Guillaume de Saint Pierre, SJ
Rentrée 2023 au Collège Notre-Dame de Jamhour
C’est entre le 13 et le 26 septembre que les 3415 élèves du CNDJ ont enfilé leurs uniformes et porté leurs sacs à dos pour la rentrée 2023. Les plus âgés ont été accueillis dans leurs différentes Divisions par les éducateurs qui avaient prévu un temps convivial donnant la possibilité à chacun de trouver sa place dans les groupes et de discuter avec de nouveaux camarades après deux mois de vacances.
Pour les plus jeunes, c’est le jeu qui a marqué les esprits espiègles et joyeux. En effet, les équipes pédagogiques ont proposé un accueil festif avec des concours et des jeux d’ambiance où les rires remplissaient les espaces encore vides de vie quelques heures auparavant.
Les éducateurs ont également effectué leur rentrée, rencontrant pour la première fois les visages aux mille expressions dont ils auront la charge pour les 9 mois à venir. C’est au cours de l’Eucharistie qu’ils ont renouvelé leur engagement auprès de la communauté scolaire et confié leurs espoirs au Seigneur. Le recteur du collège, le R.P. Marek Cieślik sj, a invité chacun à la relecture de ses pratiques pédagogiques et professionnelles, afin de s’adapter aux aléas de la vie au Liban, avec les bouleversements, les contraintes et les défis qu’elle comporte. Il a mis en exergue un point fondamental dans la pédagogie jésuite qui réside dans la maturation de chacun, qu’il soit élève, éducateur, ou personnel administratif.
Reste à espérer que cette rentrée 2023 tienne ses promesses, que chaque acteur de l’éducation trouve, dans ses gestes quotidiens, l’accomplissement de la volonté de Dieu.