Historique
Depuis l’origine de la mission dans la Grande Ile en 1861 dont la Compagnie de Jésus était le précurseur, l’Eglise catholique a toujours accordé une place importante à l’éducation des enfants et des jeunes, à la formation professionnelle. Une illustration de l’engagement de l’Eglise en faveur de la formation de tout l’homme et de tout homme. La Compagnie de Jésus, province de Madagascar, lors d’une Assemblée tenue à Fianarantsoa en août 2014 pour la validation du Projet Apostolique pour les dix prochaines années, a organisé ses missions autour de six champs apostoliques. L’éducation de base et secondaire, objet même de ce projet « Elévation du Lycée Catholique Agricole (LCA) de Tsiroanomandidy », est la pierre angulaire de ces six champs apostoliques.
Enjeux
Face à la pandémie COVID 19 qui a frappé lourdement l’économie mondiale en général et celle de notre pays en particulier, les filières paysannes (l’élevage et l’agriculture) restent les bases de tout défi de relance économique et de développement. Outre le sous développement en la matière dû à la pratique traditionnelle peu rentable, à la détérioration et la dégradation de l’environnement, le changement climatique ne cesse de s’aggraver et apporte ses effets néfastes sur ces filières. C’est dans cette ligne que nous vous avons proposé le financement de ce projet de construction qui vise à y former les jeunes et les inciter à s’orienter vers le monde rural et ses secteurs d’activités tout en n’oubliant pas l’éducation à la préservation de l’écologie, à la protection de l’environnement, au reboisement et à la reforestation de leur région. Ce problème climatique devient une autre pierre d’achoppement, un goulet d’étranglement pour notre monde d’aujourd’hui et nécessite un agissement sans délai.
Le Projet
La région de Bongolava se situe au moyen-ouest de Madagascar. Elle constitue l’un des greniers de la capitale. Grâce à sa vaste étendue, son climat modéré et sa terre volcanique; elle est l’une des destinations idéales pour les migrants venant des toutes les régions de l’île, c’est pourquoi elle a un taux démographique plus élevé par rapport aux autres régions; elle a une grande potentialité économique basée sur l’élevage et l’agriculture. Mais à cause de la pratique traditionnelle peu rentable; la non adoption encore de la nouvelle technique plus efficace; le manque de formation, d’éducation et d’encadrement; ce potentiel est sous exploité et le développement ne peut pas prendre son envol. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre plus performant ce Lycée Catholique Agricole (LCA) dans cette région par le truchement de ce projet de construction. Il consiste, rappelons-le, à ériger un étage au nouveau bâtiment que nous avons mis sur pied grâce à l’étroite collaboration avec les partenaires dévoués. Le choix de ce projet repose sur le fait qu’il présente des différents aspects d’intérêts (socio-économique). Il prodigue de la formation professionnelle et de l’éducation citoyenne, il participe à la reconstruction et au développement de cette région, il laisse cibler beaucoup de bénéficiaires avec un choix préférentiel pour les pauvres et les paysans. N’oublions la valorisation des activités paysannes qui ont été, à tort, sous-estimées à Madagascar.