166 – LIGHT OF MERCY HOME

Éducation
Humanitaire & social

Light of Mercy Home (LMH) est un centre pour enfants en situation de handicap où ils reçoivent une éducation et vivent dans une communauté avec d'autres enfants confrontés à des défis similaires.

Projet présenté par :

Serey SORN

Chargée de programme et de liaison pour le Service jésuite du Cambodge

Le financement
2023
5 000 €

Je soutiens le projet

Présentation de la structure


Jesuit Service-Cambodia (JSC) est le principal apostolat de la mission jésuite au Cambodge. Il vise à être du côté des personnes les plus défavorisées et marginalisées en défendant leurs droits, leur bien-être et leur dignité. Le JSC met en œuvre des programmes visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’éducation et à promouvoir des relations équitables au sein de la société cambodgienne. En conséquence, les principaux bénéficiaires des projets de le JSC sont les personnes en situation de handicap et les personnes défavorisées des zones rurales qui ont longtemps souffert de l’inégalité et de la discrimination. En tant qu’organisation non gouvernementale, le JSC est reconnu par le gouvernement cambodgien depuis 1994.

Le projet 


Les personnes porteuses  de handicap  font toujours partie des personnes les plus marginalisées et les plus défavorisées du Cambodge. La plupart des personnes handicapées vivant dans les zones rurales ont des difficultés financières. Elles ne sont pas compétitives sur le marché du travail en raison de leurs possibilités d’éducation limitées et de leur condition physique. En outre, les enfants handicapés des zones rurales sont souvent laissés seuls à la maison pendant que leurs parents vont travailler. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas recevoir d’éducation en raison du manque d’écoles appropriées. Souvent, les parents n’envisagent même pas d’envoyer leurs enfants à l’école s’ils ont des difficultés physiques.

Light of Mercy Home (LMH) est un centre pour enfants handicapés où ils reçoivent une éducation et vivent dans une communauté avec d’autres enfants confrontés à des défis similaires. Outre l’éducation formelle, LMH encourage les talents et les intérêts individuels par le biais de cours extrascolaires tels que l’informatique, la musique, la danse et l’artisanat, en fonction des capacités de chacun. Les enfants bénéficient ainsi d’une vie quotidienne plus saine et plus autonome.

LMH a pour objectif de permettre aux enfants de mener une vie digne et d’être reconnus comme des acteurs à part entière de la société cambodgienne. Il veut donner à chaque enfant la possibilité de vivre de manière indépendante lorsqu’il deviendra adulte et tente de leur apprendre que le handicap fait partie de leur identité et n’est pas une punition. Les personnes ciblées sont les enfants et les jeunes âgés de 9 à 18 ans qui souffrent d’un handicap quelconque (déficience auditive ou visuelle, difficultés d’apprentissage, etc.) les empêchant de participer normalement à la société. Le LMH accueille également des enfants et des jeunes issus de familles vulnérables. Le fait qu’ils partagent la vie de la communauté avec leurs pairs facilite l’inclusion et la compréhension mutuelle.