Actu
alités

Echos jésuites – Eté 2024

Échos jésuites

Découvrez le numéro d'été de la revue Échos jésuites. Vous y trouverez notamment un article qui présente le Centre de suivi nutritionnel que nous soutenons à Fianarantsoa (Madagascar), ainsi qu'un article de Jean-Baptiste LAREIGNE, responsable d'Inigo Volontariat qui nous parle d'une exposition née d'un voyage effectué au Rwanda et au Burundi en juillet 2023.

17/06/2024
Echos jésuites – Eté 2024
Partager l'actualité
« A Fianarantsoa, accompagner les familles »
Par la Sr. Armandine Rasoazananera, animatrice du centre Akany Fivoarana.

A Fianarantsoa, dans le quartier populaire de Sahalava, la congrégation des Petites soeurs de l’Assomption fait vivre depuis 1996 son apostolat à travers un Centre de suivi nutritionnel. Le Centre Akany Fivoarana (qui se traduit en français par « nid de développement ») est un lieu de vie et d’espoir pour les enfants et les familles qui y sont accueillis. L’image du nid est particulièrement bien choisie puisque cette structure accueille des enfants dès le plus bas âge, les nourrit, et accompagne leur développement.

Nous visons le développement intégral des familles, l’autonomie et la dignité des personnes, leur intégration active dans leur quartier et dans une société en mutation. Dans ce but, nous offrons aux familles des activités, mais aussi des services correspondant à leurs besoins : un suivi nutritionnel pour les enfants atteints de malnutrition, du soutien scolaire ou encore un accompagnement éducatif aux enfants et jeunes en difficulté. Notre projet est orienté vers la famille dans son ensemble. Nous portons une attention particulière au renforcement des capacités éducatives des parents dans l’accompagnement de leurs enfants.

Le développement intégral de toute la personne
Chaque jour, une trentaine d’enfants, de la naissance à quatre ans, prennent part à notre programme, accompagnés par l’un de leurs parents. Matin et soir, les enfants les plus grands reçoivent une assiette de Koba aina (bouillie nutritive), tandis que les plus petits se régalent avec du lait maternisé ou nutritif. Nous appelons cela le « petit » suivi. Tandis que le « grand suivi » est un repas complet, avec du riz, des légumes et de la viande donnés aux enfants deux fois par semaine. Le Centre Akany Fivoarana dispose également d’un dispensaire qui assure, en plus de la distribution des repas, un suivi médical approfondi et traite les conséquences de la malnutrition.
Des jeux éducatifs sont proposés pour soutenir l’évolution psychomotrice des enfants.

Une dynamique de croissance

Le soutien scolaire complète, sans s’y substituer, l’enseignement reçu dans les établissements scolaires publics du quartier et de la ville. Il se veut une force de proposition attractive pour, d’une
part, améliorer les résultats scolaires des enfants et, d’autre part, permettre aux jeunes de poursuivre leurs études le plus longtemps possible afin d’accéder à un diplôme, et ensuite à une profession. L’enseignement et l’éducation qui y sont donnés sont pensés dans un objectif plus large de développement intégral de toute la personne, de l’enfant ou du jeune, mais aussi de sa famille. Ainsi, 350 enfants et jeunes se partagent en 22 groupes, de 10 à 20 élèves, pour renforcer leurs connaissances en malgache, français, mathématiques et physique-chimie pour les collégiens.

Accompagnés par la compétence et le zèle de sept professeurs, les enfants et les jeunes sont entraînés, année après année, dans une dynamique de croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. Des jeux éducatifs, des sorties culturelles, un programme de formation à la connaissance de soi, accompagnent le développement global de chacun. Des rencontres éducatives périodiques sont aussi proposées aux parents afin de les soutenir dans leur rôle. Une telle approche est attentive à l’accueil, à l’ouverture et au respect. Dialogue, partage, solidarité donnent de grandir ensemble, en liberté, participant ainsi à ce que le Seigneur désire pour notre humanité.

Pour vous abonner gratuitement à la revue Echos jésuites : cliquez ici

Pour en savoir plus
Echos jésuites - Eté 2024
Les projets associés
Congrégation Les Petites Soeurs de l'Assomption, Fianarantsoa - Madagascar
En savoir plus