Partez en volontariat international avec INIGO !
- La Province de France de la Compagnie de Jésus a créé, en 2006, les « Jeunes Volontaires Internationaux » (JVI) pour devenir INIGO en janvier 2014, le service jésuite du volontariat international.
- De nombreuses personnes souhaitent consacrer un moment de leur vie à un travail dans une œuvre jésuite ou en lien avec les missions de la Compagnie à l’étranger ; ils souhaitent y apporter leurs compétences, se donner au service des plus pauvres, vivre pleinement l’inculturation dans une autre société et collaborer, là où ils seront, à la mission de la Compagnie.
- La mission d’INIGO est de favoriser la rencontre entre les cultures et le partage de valeurs humaines et spirituelles en offrant à toutes personnes l’opportunité de travailler pour une oeuvre ignacienne au service du développement local. Pour des missions allant de 6 mois à 2 ans, les volontaires INIGO sont pris en charge par INIGO, la Guilde et les partenaires jésuites et ignatiens à travers le monde.
- INIGO cherche à se développer à l’étranger en augmentant et améliorant l’accompagnement qu’il propose mais également à faire vivre en France les notions de partage, de rencontre, d’engagement, en utilisant sa compétence pour la formation et l’accompagnement autour des questions interculturelles.
- Les valeurs de volontariat et de solidarité sont placées dans l’esprit de Saint Ignace « En toute chose, aimer et servir ». Dans un esprit d’ouverture et de bienveillance, INIGO propose aux volontaires de se mettre au service du frère, dans des conditions d’existences proches de celles de la population locale, cherchant à s’inculturer véritablement et à créer la rencontre et le partage.
230 000 €
Soutien de la Fondation à INIGO entre 2014 et 2022
45
Volontaires envoyés entre 2019 et 2021
Afin de permettre à l’ensemble des partenaires jésuites locaux d’accueillir un volontaire, INIGO prend en charge pour la très grande majorité des volontariats les billets d’avion d’aller et de retour. La subvention permet donc directement d’envoyer dans leur mission les volontaires allant se mettre au service des œuvres jésuites du monde. Les responsables d’INIGO sont également appelés à visiter les volontaires et les lieux de mission pour accompagner les volontaires et développer le partenariat avec de nouveaux lieux de mission.