Présentation
Historique
Fondée en 1875 par les Pères Jésuites, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) est une université privée libanaise. Elle regroupe 13 Facultés, 18 Instituts et Ecoles spécialisés rattachés aux diverses Facultés. L’enseignement est dispensé soit à Beyrouth, soit dans les Campus régionaux du Liban-Nord à Tripoli, du Liban-Sud à Saïda ou de la Békaa à Zahlé. L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (HDF), hôpital universitaire, fondé en 1923.
Missions actuelles
La mission de l’Université s’articule autour de trois dimensions : la création de nouveaux savoirs (recherche), la transmission de ces savoirs (enseignement) et la mise de ces savoirs au service de la société (service). Pour mettre en oeuvre cette mission, l’Université se positionne comme un établissement de langue et de culture francophone, qui privilégie le biculturalisme (français et arabe) et le trilinguisme (français, anglais et arabe). Accessible à toutes les classes sociales et à toutes les communautés, au service du pays et de la région, elle favorise, dans l’enseignement et la recherche, les questions de développement et de justice ainsi que les questions de sens.
Perspectives
Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth n’a pas été épargnée. Nous faisons donc appel à la générosité des amis, anciens ou toute personne souhaitant aider l’USJ dans la réalisation de ses missions.
Projet
Objectifs
La crise socio-économique et politique à laquelle le Liban fait face depuis 2019 a conduit à une dégradation des conditions de vie des Libanais. De nombreuses familles ne sont plus en mesure de pouvoir financer les études de leurs enfants. L’objectif de la création du fonds de dotation « Fonds de bourses Samir et Tania Assaf » est de soutenir les étudiants de la Faculté de sciences économiques ayant de bons résultats et une situation sociale qui nécessite une aide financière.
Enjeux
Il s’agit d’offrir des bourses partielles aux étudiants de la Faculté de sciences économiques fragilisés par la crise économique et ayant besoin d’une aide supplémentaire afin de pouvoir financer leurs études et obtenir leur diplôme.
Réalisations
Chaque année, l’USJ soutient financièrement des milliers d’étudiants sous forme de bourses à travers son Service social. Les donations collectées via l’OMCFAA permettront d’alimenter ce Fonds et poursuivre cet effort en direction des étudiants de la Faculté de sciences économiques.