Présentation
Fondé il y a une centaine d’année, le centre saint Joseph – CSJ – regroupe en son sein de nombreuses activités apostoliques de la Compagnie de Jésus au Liban. C’est dans ce centre Saint Joseph que se trouve l’église saint Joseph des pères jésuites dans laquelle il y a des célébrations tout au long de la semaine.
L’action du centre Saint Joseph s’est orienté durant la période récente, période qui coïncide avec les révoltes au Liban, vers un travail social car la misère augmente.
D’après la banque mondiale, plus des tiers des Libanais vivent en-dessous du seuil de la pauvreté avec moins de USD 4 / jour. Afin de répondre à ces besoins, des activités ont été lancées en décembre 2019. Il s’agit de la réouverture d’un dispensaire pour ces personnes ; il y a également une activité de restauration pour les personnes âgées seules durant chaque week-end ; enfin, le centre assure une distribution de colis alimentaires (avec des produits d’hygiène) dans diverses régions libanaises en direction des personnes vivant dans la misère.
A la suite de la terrible explosion du mardi 4 août 2020, le CSJ se mobilise pour venir en aide aux personnes les plus touchées afin qu’elles puissent trouver de l’aide et vivre une solidarité pour continuer à vivre dans des conditions décentes.
Les perspectives du CSJ consistent à toucher le plus grand nombre de personnes en état de misère et surtout d’être présents à leur côté en cette période où la situation économique et financière s’est violemment détériorée, plongeant le pays et sa population dans la précarité, la pauvreté ou encore la misère.
Le projet avec les mots du P. Gabriel Khairallah
Nos objectifs consistent à toucher le plus grand nombre de personnes en état de misère. Nous souhaitons durer car la situation économique et financière se dégrade de jour en jour, plongeant le pays et sa population dans la précarité ou la pauvreté ou encore la misère. Nous souhaitons augmenter la distribution des colis alimentaires. Nous souhaitons également assurer la pérennité du dispensaire car les besoins en médicaments augmentent . Or les prix des médicaments et des denrées alimentaires augmentent au fur et à mesure. Nous devons donc survivre à cette crise qui s’installe et de ne pas fermer les activités du centre par manque de moyens. Il s’agit aussi d’augmenter le nombre de colis alimentaires. Nous sommes aussi face à une augmentation du nombre de la population qui fréquente notre dispensaire et donc une augmentation des médicaments à assurer.
Nous avons déjà démarré les activités du dispensaire, avec une fréquentation de la population en augmentation. Nous avons aussi démarré une restauration des personnes âgées seules à rythme de deux repas chaque week-end et, enfin, toutes les semaines nous distribuons 200 à 250 colis alimentaires par semaine. Cela risque d’augmenter. Jusqu’à maintenant nous nous sommes appuyés sur la générosité des paroissiens de l’église saint Joseph ainsi que quelques donateurs. Mais les banques ont restreint les possibilités de retrait et les liquidités viennent à manquer.