Présentation
Historique
Fondée en 1875 par les Pères Jésuites, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) est une université privée libanaise. L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (HDF), hôpital universitaire, fondé en 1923. L’Université administre également un centre de soins dentaires, un centre de diagnostic et de soins orthophoniques, un centre de diagnostic et de soins en psychomotricité et un centre de soins psychologiques.
Missions actuelles
La mission de l’Université s’articule autour de trois dimensions : la création de nouveaux savoirs (recherche), la transmission de ces savoirs (enseignement) et la mise de ces savoirs au service de la société (service).
La mission de l’Hôtel-Dieu de France recoupe plusieurs dimensions : assurer aux patients une médecine de pointe et des soins de qualité, former des professionnels de santé au service des patients et de la collectivité et participer au développement de la recherche scientifique.
Perspectives
Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth et son hôpital universitaire n’ont pas été épargnés. Nous faisons donc appel à la générosité des amis, anciens ou toute personne souhaitant aider l’hôpital de l’USJ dans la réalisation de ses missions.
Projet
Objectifs
Une des priorités de notre nouvelle campagne de levée de fonds, lancée pour les 150 ans de l’USJ, est « Plus de soins ». Le projet vise à soutenir l’Hôtel-Dieu de France dans la réalisation de sa mission médicale et sociale.
Enjeux et réalisations
Il s’agit d’acquérir du matériel médical à destination des différents services de l’hôpital pour remplacer les équipements défaillants et maintenir la qualité des soins prodigués aux patients.