Urgence Chennai
Les Jésuites de la Province de Chennai (CEN), qui se trouve sur la Baie de Bengal dans la partie sud de l’Est de l’Inde, ont mis en place un travail pour soulager les populations les plus pauvres et vulnérables face à la crise sanitaire. En effet, les migrants qui n’avaient plus la possibilité de travailler sur des chantiers ou comme domestiques, ce sont retrouvés sans abris pour se confiner, sans nourriture et sans aucune directive sur ce qu’il fallait faire ou ce qu’il ne fallait pas faire. La situation s’est vite dégradée. Avec l’aide des Service des Migrants Jésuites (JMS), et d’autres associations sur place, une aide précieuse a pu être apporté, à savoir :
- Des masques et du désinfectant pour les mains ont été distribués massivement
- Des camps médicaux ont été mis en place
- L’hébergement des migrants a été organisé
- Des kits de nourriture déshydratée a été distribués
- Du conseil apporté par des professionnels bénévoles a été organisé
- Des centres de quarantaine pour la covid- 19 ont été mis en place et du soin médical très couteux apporté
En tout, 126,226 personnes ont pu bénéficier de ces actes pour un montant de 8,000,000 Rs soit 89,695 euros.
Centre d’accueil Palavai
Ce foyer pour jeunes filles est situé à Singanur, à seulement 1 km du district de Tindivanam. Il a pour but d’autonomiser les jeunes filles par l’éducation et la formation. Créé en 1991, il compte 70 enfants âgés de 5 à 18 ans. Les bénéficiaires ciblées sont les jeunes filles des sections marginalisées de la société, en particulier celles issues des communautés tribales et Dalits. La plupart des jeunes filles sont orphelines ou appartiennent à des familles monoparentales disposant de maigres revenus.
L’auberge pour filles du Père Ceyrac travaille selon sa vision et sa mission comme suit
Vision : égalité des chances en matière d’éducation pour les filles appartenant à des communautés défavorisées de tribus irlandaises et de Dalits.
Mission : Accompagner et orienter les jeunes filles par une formation intégrale.
Projet Arcali
L’équipe ARCALI travaille dans 35 villages côtiers qui couvrent deux districts, à savoir Chengalpattu et Villupuram. Selon l’enquête menée dans tous les villages de pêcheurs du Tamilnadu par le département de la pêche du Tamilnadu, 90% des familles de pêcheurs vivant dans ces deux districts, se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Chaque village compte en moyenne 200 familles. Les femmes avec lesquelles l’équipe travaille, proviennent de trois groupes différents. 55% des femmes appartiennent à la communauté traditionnelle des pêcheurs qui est impliquée dans les activités de pêche en mer. 40 % des femmes appartiennent à des communautés Dalits qui pratiquent la pêche en eau douce et d’autres activités connexes. Les 5% restants appartiennent à la communauté tribale Irular. Elles pratiquent également la pêche en eaux calmes.
Étant donné qu’elles se trouvent à la périphérie littorale de la région, c’est-à-dire dans la ceinture côtière, les femmes des zones côtières n’ont que très peu de possibilités d’emploi. De plus, leurs responsabilités domestiques ne leur permettent pas d’explorer d’autres emplois à l’extérieur.
Vision : Construire des communautés autonomes, justes, dignes et respectueuses de l’environnement.
Mission : Accompagnement pour le respect des droits des femmes, amélioration de la vie et préservation culturelle des communautés de pêcheurs et protection de l’environnement côtier dans le nord du Tamil Nadu.