Présentation
Historique
Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. Toutes les structures étudiantes de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) se sont mobilisées pour tenter d’apaiser, aider et soutenir les familles dans le besoin.
En avril 2020, un groupe d’étudiants lance le projet « USJ en Mission » qui vise à collecter de la nourriture et de l’argent pour aider les familles les plus impactées par la situation économique du pays.
Après l’explosion du 4 août 2020 « USJ en Mission » a soutenu les familles touchées à Beyrouth, en fournissant des réparations à domicile, du matériel, de la nourriture ainsi que divers services médicaux, juridiques et psychosociaux.
En mai 2022, « USJ en Mission » devient « Al Mazeed », « Magis » en latin voulant dire « Plus ».
Missions actuelles
Inciter les membres de la communauté de l’USJ à donner plus d’eux-mêmes, pour eux-mêmes et pour la société.
Perspectives
Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. Pour continuer à soutenir des familles dans le besoin et de nombreux projets à caractère social, culturel ou environnemental, nous faisons appel à la générosité de toute personne souhaitant y participer.
Projet
Objectifs
Les trois objectifs principaux sont les suivants : renforcer l’engagement citoyen de la société libanaise, construire des projets communautaires durables avec la participation active des jeunes, aider les personnes âgées qui refusent de baisser les bras face aux difficultés quotidiennes liées à la crise économique et à l’instabilité politique.
Enjeux et réalisations
Les donations permettront de réaliser les différents projets (sociaux, culturels et environnementaux), à titre d’exemple : support médical en collaboration avec l’hôpital universitaire, l’Hôtel-Dieu de France (HDF), support et inclusion des retraités de l’USJ dans les activités intergénérationnelles, distribution de boîtes alimentaires aux plus nécessiteux.