Présentation du projet
Le Catholic Youth Center in Palau (PCYC) est situé dans la maison Manresa louée a bail par les Jésuites of Micronesia-Fi Ji region. Fr. D. Tyl a été envoyé à Palau en Aout 2021 par son supérieur, le provincial de la province chinoise, à la demande des jésuites de la région de Micronésie pour y aider les 2 prêtres palauans, dont l’un est dans une situation médicale instable, dans leur apostolat auprès des communautés catholiques locales, rassemblant des palauans, un grand nombre de Philippins, et quelques personnes d’autres nationalités.
le bâtiment Manresa et le jardin adjacent sont spacieux. Le seul jésuite qui y habite actuellement, votre serviteur, a pensé, en accord avec le P. Rusk Saburo, Vicar de Palau dans le diocèse des Carolines, et son supérieur jésuite local, qui réside à Saipan dans les Marianas Islands, qu’il serait possible de mettre deux paliers de la résidence à la disposition de jeunes pour des activités sur les lieux mêmes ou pour préparer des évènements ailleurs à Koror ou ailleurs dans le pays.
Deux groupes ont immédiatement saisi la proposition, et les activités ont rapidement commencé après quelques aménagements des locaux.
Le groupe « Couples for Christ », dont les membres sont Philippins, a alors organisé des cours de musique pour l’animation des messes du samedi soir et plusieurs autres fêtes. Ce groupe, malgré les restrictions imposées par la pandémie pendant trois mois, a pu continuer, à plus petite échelle, ses contributions lors de rencontres liturgiques et autres évènements. Bon nombre d’instruments de musiques sont entreposés dans la « salle du haut », comme on appelle l’étage supérieur de Manresa ou ont régulièrement lieu des répétitions.
Réalisations
Des cours de musique rassemblent des palauans et des philippins.
Couples for Christ est une organisation a plusieurs branches. Si nécessaire, les responsables se réunissent à Manresa et souvent demande au P. Dominique une participation pour telle ou telle activités, pour les plus petits par exemple (Kids for Christ) ou des groupes d’adultes. Leurs responsables sont les vrais initiateurs et organisateurs des activités.
Plusieurs membres du groupe palauan visitent une fois par mois la prison pour la messe et un temps de réflexion, ou bien un temps festif (avec abondance de victuailles selon la coutume local). Le P. DT les accompagne et rencontre trois à cinq pensionnaires de ce lieu par semaine pour des conversations individuelles avec pour but une préparation à la mise « on parole », ou autres aides, après leur libération conditionnelle.
Une bourse d’étude à la Catholic Mindszenty High School (MHS) a été décernée à un étudiant pour une durée de trois ans. D’autres aides, beaucoup plus réduites en apport financier, ont été apportées pour un soutien scolaire ou des activités récréatives et sportives.
En 2021, le financement de la Fondation Oeuvre des missions a permis de financer la construction de la maison des jeunes, permettant ainsi à des élèves déscolarisés de recevoir un enseignement et d’être accompagnés plus largement.