156 – Centre de suivi nutritionnel

Humanitaire & social
Santé

Le centre de suivi nutritionnel a pour objectif d’apporter une assistance nutritionnelle, médicale et sociale à des familles en situation de grande misère. Il se veut aussi garant d’une recherche constante de croissance de toute la famille des enfants accueillis.

Projet présenté par :

S. VONJISOA Elianne Marie Thérèse

Responsable et animatrice du Centre de suivi nutritionnel

Le financement
2022
5 400 €

Soutien des frais de fonctionnement du Centre

Je soutiens le projet

Historique


En 1996, Les Petites Sœurs de l’Assomption arrivent à Fianarantsoa, dans le quartier de Sahalava. Avec les animateurs et animatrices du quartier, elles font connaissance et s’ouvrent aux désirs et aux besoins exprimés par les habitants. Ainsi démarrent un groupe de couture, puis une réponse aux besoins des enfants de « trop petit poids », et aussi des classes de 1ère année pour les enfants de 8 à 14 ans non encore scolarisés. Depuis, d’année année, elles sont sollicitées pour développer, au fur et à mesure des circonstances, un éventail de réponses aux appels entendus.

Le Centre de suivi nutritionnel Akany Fivoarana se situe donc dans le quartier de Sahalava, un quartier proche du centre-ville de Fianarantsoa. Ce quartier est limitrophe de deux autres quartiers : Tambohomandrevo et Mahasoakely. Trois quartiers d’où viennent en grande partie les bénéficiaires du centre. Ces quartiers sont marqués par de grandes inégalités sociales.

La ville de Fianarantsoa est une ville à dominante rurale, avec une industrie quasi inexistante, donc une infime possibilité de trouver du travail pour les familles. De nombreuses familles arrivent de la campagne et n’ont alors, même pas un petit carré de terre à cultiver pour subvenir à leurs besoins alimentaires. S’en suit une dégradation de leur revenu et ainsi de leurs conditions de vie : malnutrition chronique, déscolarisation, alcoolisme, etc. Les structures de santé y sont très peu nombreuses et souvent trop onéreuses.

Comme dans toute vie sociale malgache, une très forte cohésion sociale marque la vie des habitants de ces quartiers. La solidarité, la fraternité, l’entraide sont des caractéristiques propres à une vie en collectivité, où le groupe sera toujours pris en compte avant la personne. Les structures sociétales y sont très présentes et très respectées : chef de quartier, président du fokontany (mairie annexe)….

Missions


Le centre est né d’un croisement de désirs, de convictions, d’espérance. D’un côté les attentes des familles du quartier, de l’autre, le charisme de la Congrégation, les Petites sœurs de l’Assomption, orienté vers la famille, vers les quartiers où ces familles sont aux prises avec certaines difficultés, dont la pauvreté.
Ce projet vise le développement et l’autonomie des personnes et des familles dans la dignité, ainsi que leur intégration active dans leur quartier et dans une société en mutation. Dans ce but, la congrégation offre :

❀ Un centre de suivi nutritionnel
❀ Une structure de soutien scolaire et d’éducation
❀ Un projet familial d’accompagnement à la recherche d’autofinancement.

Le Projet


Objectif général du projet :
L’objectif  de l’activité du suivi nutritionnel est d’abord que les enfants en situation de malnutrition retrouvent un poids normal.

Objectifs spécifiques :
1. Disparition des symptômes de malnutrition aigüe ou chronique chez les enfants
2. Amélioration de l’état de santé des enfants pris en charge
3. Amélioration de l’hygiène des enfants et de leur famille
4. Evolution psychomoteur et social des enfants dans un environnement social sain

Intérêt du projet pour le développement local :

  • Réponses apportées aux besoins des familles quant aux problèmes de mal et sous-nutrition des enfants en bas âge
  • Diminution de la mortalité infantile
  • Participation au développement de la famille dans son intégralité
  • Accroissement de la prise de responsabilité des familles, de leur participation à la vie du quartier, de la ville, de la société.
  • Développement de l’autonomie, la prise en charge de la vie de famille
  • Participation à la construction d’un « devenir-ensemble » pour plus de justice et de solidarité.

Réalisation – activités

I. Au service des enfants accueillis

1. Repas nutritifs
Pour les enfants de plus de 6 mois :
* Petit suivi : Quatre jours par semaine, matin et après-midi. Distribution de koba aina, farine très nutritive à base de cacahouètes, soja, maïs et moringa, transformée en bouillie. (Deux louches de cette bouillie sont équivalentes à un repas entier en apport nutritif.)
* Grand suivi : Deux fois par semaine. Distribution d’un verre de lait puis prise d’un repas avec riz, légume, la viande et le fruit.
Tous les repas sont pris sur place !
Pour les enfants de moins de 6 mois :
Lait maternisé deux fois par jour, au Centre + 4 fois par jour donné pour une consommation à la maison.

2. Activités culturelles
Jeux éducatifs
• Jeux éducatifs libres entre enfants et avec les mamans lors de chaque « grand suivi », c’est-à-dire deux fois par semaine.
• Jeux éducatifs encadrés deux fois par mois, lors du « grand suivi ».
Evénements culturels
• Sortie d’une journée avec tous les bénéficiaires du suivi et leur famille
• Fêtes : Aux occasions de Noël et de la Fête National

3. Suivi médical des enfants
Santé
* Prise en charge médicale journalière, selon les besoins: administration et application des soins, transport et accompagnement, financement des consultations et des médicaments.
* Consultation mensuelle de tous les enfants au Centre
* Déparasitage tous les trois mois des enfants.
* Sensibilisation de la nécessité du vaccin lors de la visite d’accueil au centre de suivi nutritionnel.
Hygiène
* Utilisation du filtre à eau afin de pouvoir proposer systématiquement de l’eau propre à la consommation après chaque repas reçu au sein du centre, pour la préparation du lait au grand suivi et des biberons.
* Lavage de main avant chaque repas.

4. Autres activités
* Réalisation de l’acte de naissance pour chaque enfant. Démarche collective pour que chaque enfant ait un acte de naissance et chaque maman une carte d’identité.
* Achat et le stockage de riz distribué pendant la période de soudure (environ 4 mois).

II. Au service des mamans/papas

1. Formation
Formations sur divers thèmes et participation régulière à des formations proposées par d’autres structures (Fondation Akbaraly, Education à la vie et à l’amour).

2. Santé
* En complément de celui de leur enfant, le lavage des mains de leur accompagnateur est obligatoire avant chaque repas.
* Dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus sur la proposition du centre la VITA PER TE.

3. Suivi et accompagnement des familles
* Visite hebdomadaire de la responsable du centre dans la famille de l’enfant.
* Temps de rencontre entre la responsable du centre et la maman. Echange, écoute mutuelle afin d’encourager la maman dans sa responsabilité familiale.
* Identification des familles en insécurité financière et proposition de petits travaux rémunérés afin de les soutenir.