158 – Foi et Joie RDC

Éducation

Foi et Joie dans sa vision d’aider la population démunie en leur offrant une éducation de qualité, a ouvert un centre de formation en alphabétisation et apprentissage professionnel (coupe-couture et menuiserie) pour permettre aux jeunes filles et garçons désoeuvrés de Kikwit d’acquérir les compétences nécessaires de base, pour comprendre et répondre aux besoins de la vie quotidienne, et s’intégrer dans la société.

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, le centre Kinduku a ouvert ses portes pour la formation en alphabétisation et l’apprentissage professionnel pour les jeunes désoeuvrés de Kikwit.
Pour lancer le recrutement des apprenants, une campagne de sensibilisation sur l’importance du droit à l’éducation de base et l’éducation au travail a été menée par Foi et Joie

La politique de Foi et Joie pour la sélection des apprenants, consiste à recruter les jeunes filles et garçons ayant obtenu des scores médiocres au test soit les faibles parmi tous les candidats, afin de promouvoir l’égalité des chances et de donner à cette catégorie de jeunes la possibilité de s’épanouir. Foi et Joie les accompagne dans leur parcours de formation et les aide à développer leurs compétences.

56 jeunes (48 filles et 8 garçons), ont été retenus pour la nouvelle année de formation au centre Kinduku.

 

Ils ont des cours d’alphabétisation suivant la méthode Ecca et suivent des cours de couture ou de menuiserie selon leur préférences. L’objectif est, en plus de leur apprendre à lire, leur offrir une formation pour devenir autonome.

Foi et Joie, en collaboration avec le Réseau Génération 21+, un réseau du mouvement international de Fe y Alegria, formé par des jeunes, filles et garçons, engagés à changer la société, a organisé trois campagnes de sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement.
Le Réseau Génération 21+, s’implique dans les processus de mobilisation et de sensibilisation en vue d’agir autour des défis ci-après :

  • Equité du genre
  • Inégalités sociales
  • Respect du milieu ambiant
  • Droit à l’éducation

L’objectif principal de cette campagne de sensibilisation a été de rendre la population attentive aux enjeux environnementaux et à l’importance de protéger leur milieu de vie.