74 – XAVIER JESUIT SCHOOL

Éducation

Financement de la formation de professeurs pour une école jésuite au Cambodge

Projet présenté par :

P. Jinhyuk PARK sj

Directeur de la Xavier Jesuit School

Présentation de la structure


  • L’éducation est un engagement important des Jésuites au Cambodge. Dès 2011, la décision fut prise de mettre en œuvre un projet éducatif jésuite dans la province reculée de Banteay Meanchey où le taux d’abandon scolaire était élevé et le taux d’alphabétisation des adultes faible. Les principaux objectifs de la XJS étaient d’aider les élèves à passer d’un « apprentissage par cœur » à un « apprentissage basé sur la recherche », en mettant l’accent sur l’enseignement des sciences appliquées, tout en proposant les valeurs de service et de compassion.
  • Douze ans après sa création, la Xavier Jesuit School a toujours à cœur de promouvoir cette identité et ce caractère unique. Bien que récente, la qualité éducative de XJS est très reconnue parmi les habitants de Banteay Meanchey en raison de l’attention exceptionnelle que les enseignants et le personnel portent aux élèves, de la qualité de l’éducation et de la bonne discipline dont font preuve les élèves et les enseignants.
  • En outre, XJS promeut une éducation holistique en proposant des matières pratiques telles que l’agriculture, les arts, l’informatique, la musique et les sports, en plus des matières académiques exigées par le ministère de l’éducation. L’école propose également diverses activités culturelles et spirituelles pour les étudiants, telles que des voyages d’étude, des retraites, des formations et des ateliers. En outre, comme école jésuite, l’école s’efforce de promouvoir l’importance de la relecture auprès de l’ensemble des élèves.
  • Au 9 juin 2023, l’établissement compte 824 élèves (423 filles/401 garçons) de la maternelle au lycée. En collaborant avec le mouvement Fe y Alegría (Foi et joie ), les enseignants et le personnel de la XJS partagent leur expérience et leur expertise avec les enseignants des écoles rurales éloignées afin de grandir ensemble et ainsi de construire une communauté plus forte offrant une éducation de qualité à l’avenir du Cambodge. Une solidarité se manifeste avec l’attribution de bourses d’études à des étudiants issus de familles pauvres des régions reculées.

Le projet


Objectifs

L’objectif principal de ce projet est que les enseignants de l’école XJS soient des enseignants à temps plein adaptés aux établissements d’enseignement jésuite.

Enjeux

  • Les enseignants sont considérés comme l’épine dorsale de l’école jésuite Xavier (XJS). La XJS s’est efforcée de mener à bien différentes activités de formation afin de former des enseignants adaptés aux institutions éducatives jésuites.
  • Entre-temps, XJS a également souffert de difficultés dans le recrutement des enseignants. Les écoles privées au Cambodge ont tendance à s’appuyer principalement sur des enseignants à temps partiel qui travaillent dans d’autres écoles publiques pour combler les postes vacants d’enseignants, étant donné que le gouvernement cambodgien délivre un certificat d’enseignant à ceux qui terminent les écoles de formation des enseignants du gouvernement. XJS s’efforce d’envoyer ses jeunes enseignants dans des instituts de formation  afin de former des enseignants à plein temps titulaires d’un diplôme officiel et de ne pas dépendre des enseignants à temps partiel pour assurer un enseignement de qualité.
Le financement
2023
20 000 €

Formation d'enseignants

2016
8 500 €

Soutenir la mise en place d'un cours intensif informatique et technologique d'un an au Xavier jesuit School de Sisophon

Je soutiens le projet