Historique
Fianarantsoa est une terre de mission les jésuites français depuis 1871. Il a été érigé en archidiocèse en 1936, avec Mgr. Xavier Thoyer SJ à sa tête. Celui-ci a fait ouvrir un Collège jésuite pour moderniser l’enseignement dans la partie Sud de Madagascar et former ainsi les élites de cette Région, à l’instar du Collège Saint Michel pour Antananarivo. Les premiers bâtiments du Collège Saint François Xavier ont été construits et ouvert en 1952. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’il a pu avoir son école primaire avec 29 élèves. A la rentrée scolaire 2021, le niveau primaire comptait 411 élèves, repartis en 10 classes, avec 15 enseignants/tes, 1 éducateur, 1 Père spirituel, 1 secrétaire et 1 directrice.
Missions
La mission principale de l’établissement consiste à inculquer aux élèves les 5 caractéristiques de l’éducation jésuite, résumées en 5C: Conscience, Compétence, Compassion, «Commitment», et Cohérence. Ils appliquent également effectivement et intégralement les quatre Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus. Une attention particulière est portée à l’accompagnement spirituel des élèves, et à l’intégration des exclus.
Le Projet
- Objectifs : Mettre sur pied au sein de SFX une école primaire et rehausser le niveau académique et éducatif de l’établissement. Il s’agit également de poursuivre, parfaire et actualiser la modernisation de l’enseignement dans la partie Sud de Madagascar.
- Enjeux : L’enseignement et l’éducation à Madagascar connaissent une régression. Le Plan Sectoriel de l’Education exigé par le Ministère de l’éducation ne procure pas l’éducation de qualité souhaité par les parents pour leurs enfants. Le Collège se donne donc pour but de procurer cette éducation de qualité. Le Collège SFX est devenu un havre pour les enfants issus de familles en difficulté, pour la plupart des cas: avec des parents désœuvrés, séparés, etc. L’établissement accueille également des enfants atteints d’autisme.